vendredi 14 septembre 2007

Une semaine à Bangkok

Ce mois-ci, la fac nous laisse relativement "peu de temps" pour bouger alors l'objectif c'était de profiter à fond de Bangkok que finalement on connaît assez peu.

Le problème c'est qu'on a vite fait de ne rien faire ici, c'est trop tentant: la piscine, la grasse mat', Internet (la geek attitude nous guette tous), le Mac Do Delivery, le Burger King Delivery, le Au Bon Pain Delivery...Mais j'ai décidé de casser ce cercle vicieux et improductif et j'ai lancé un cercle vertueux et culturel avec une 1ère visite à la Jim Thompson's House vendredi dernier. Jim Thomspon était un architecte américain qui est tombé amoureux de la Thaïlande, s'y est installé et a rassemblé 6 maisons traditionnelles thaï pour construire la sienne et la meubler avec des objets de collection asiatiques. Il a aussi révolutionné la soie thaïlandaise accessoirement. Et il a mystérieusement disparu en 1967 en Malaisie...Sa maison est aujourd'hui une maison-musée. Ce que j'ai le plus apprécié chez Jim c'est la Chef Salade de son restaurant mais en 2ème j'ai beaucoup aimé la maison aussi qui a l'air toute simple mais est en fait super raffinée et pleine de détails cools. Le cadre est hyper apaisant avec un jardin luxuriant de toute bôôôté et une terrasse qui donne sur le canal le tout en plein Bangkok...La visite était intéressante et en français en plus ce qui ne gache rien (l'accent thai est très mignon ;) ). Après un passage à la boutique souvenir qui exploite ce pauvre Jim sous toutes les formes (dont des cookies), on m'a proposé de me rendre à une expo sur l'art de la table français qui portait le nom attractif de The Food and the Plate. Superbe expo, les photos parlent d'elles-même.


Merci au Ministère de la culture Français (partenaire de l'expo) de contribuer au rayonnement de la France à travers le monde avec un tel brio.
Bon ensuite, j'ai oublié de changer de ligne de métro si bien que je me suis retrouvée à côté du Lumphini Park. C'est l'occasion qui fait le larron et je suis donc allée me balader dans ce joli parc sous le soleil.




J'ai adoré pour changer...C'est tellement calme et agréable alors qu'on est en plein centre de la ville, ça m'a épatée. En plus, c'est joli et on peut faire du pédalo alors que demande le peuple.

Ensuite, samedi j'ai du interrompre mes bonnes résolutions pour aller travailler un exposé de finance avec mon groupe de Thaïs. Pour faire court:
13h: Estelle et Léa sont à la piscine, il fait 40° environ et moi je dois aller faire de la finance.
14h: heure du RDV fixé. Après un taxi moto, le métro aérien, j'attends maintenant un bus.
14h15: j'attends toujours le bus. La thaï qui devait venir me chercher à la fac pour m'amener à la bibliothèque parce que je ne sais pas où c'est m'appelle pour me dire qu'elle arrive.
14h30: je suis dans le bus sans clim fenêtres ouvertes sur le traffic jam. Le sol en métal surchauffe tellement que ça me brûle les pieds, je me prends toute la pollution dans la tête. Il fait chauuud.
14h40: j'arrive devant la fac. Il fait toujours très chaud.
15h30: j'attends toujours devant la fac.
15h35: La thaï qui m'a appelé à 14h15 arrive pour de vrai. Elle m'emmène à la bibliothèque qui est derrière la fac et où je pourrais donc être tranquillement au frais depuis 1h.
15h40: je ne peux pas rentrer à la bibliothèque en débardeur. Je dois mettre une polaire de ma Thaï. Il fait toujours chaud.
17h: je n'ai toujours aucune idée de ce que font mes Thaïs depuis 2 heures. Elles sont sur leur ordi et parlent thaï alors moi je vais sur Msn.
18h: on doit partir car la bibliothèque ferme. Elles veulent aller manger avant de "recommencer" à travailler.
19h: on s'installe dehors pour travailler.
22h: toujours aucune idée de ce sur quoi travaillent les Thaïs pendant que je galère sur un tableau et que je parle sur MSn. Elles me montrent la Star Ac car c'est la finale ce soir.
23h: j'ai enfin le droit de rentrer. Les filles me disent qu'elles finissent ce soir.
Le lendemain:
13h: l'exposé n'est pas fini. Elles ont changé les diapos que j'avais fait hier.
15h: notre prof interrompt notre exposé pour dire que c'est nul et que c'est le pire exposé de la journée. Il nous met 7 points sur 15.
Cimer.

Ensuite, après quelques épisodes de type grosse fête à l'appartement, j'ai repris mes activités culturelles jeudi. Je suis allée avec Estelle et Léa dans leur fac à l'offrande de nourriture aux moines que leur a proposé leur prof de Thaï (en échange de 5 points supplémentaires!). A 8h du matin s'il vous plaît. Pour la petite explication, les moines vivent des dons des fidèles et chaque matin, ils vont se faire offrir de la nourriture par les Thaïs. En échange ils les bénissent. Ou en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre.
On est arrivées en retard donc on a loupé une bonne partie du rituel mais en gros les 3 moines récitaient des bénédictions ou des prières devant tous les étudiants et profs de la fac présents qui étaient assis en ligne en train de prier aussi. Avant de rentrer, on a acheté comme tout le monde un petit plateau destiné aux moines (le sac contient de la nourriture) qu'on a gardé devant nous et on nous a donné 2 verres dont un rempli d'eau.


Un moment on a du transvaser de l'eau d'un verre à l'autre et je crois que si j'avais fait un voeu, ça l'aurait exaucé mais comme j'avais pas compris les tenants et les aboutissants, j'imagine que c'est mort pour mon souhait. Bon c'est pas grave parce qu'après on eu le droit de donner tous nos trucs à un moine. Il est venu se poster devant nous avec son gros bol en baissant la tête et on a mis toutes les offrandes dedans et un monsieur a tout enlevé pour les mettre dans un immense sac. Et voilà c'était fini mais c'était vraiment cool, j'ai fait ma BA et apparemment je suis maintenant bénie. On m'avait dit que les moins devaient éviter tout contact avec les femmes et que par conséquent on ne pouvait pas leur donner de la nourriture directement et qu'il fallait passer par un homme donc j'ai pas compris pourquoi là toutes les filles donnaient. Tant mieux en tout cas, c'est vrai ça j'ai payé, je vois pas pourquoi ça serait pas moi qui donne, sinon c'est l'arnaque non ?!

Bon si jamais j'ai le courage de lire la feuille qu'a donné la prof sur le rituel, je vous en apprendrais peut-être un peu plus un autre jour.

Après un petit déjeuner à la thai (nouilles au porc pour Estelle&Léa et riz poulet frit pour moi miam miam) à la cantine de la fac, direction Ancient City avec Emilie aussi. C'est un parc à 30km de Bangkok qui fait 80ha (en forme de Thaïlande!) et qui propose des reconstitutions taille réelle de tous les grands monuments du pays. Le parc est vraiment sympa et se visite en vélo donc ça nous a bien dépaysés d'être en pleine nature. Qui plus est, aucun touriste à l'horizon, nous étions les seuls blanches parmi tous les Thais et surtout les petits Thais qui visitaient le parc avec leurs écoles. On était leur attraction préférée j'ai l'impression...Et leurs profs les encourageaient, un moment on s'est retrouvés entourées d'une nuée d'enfants tout excités en 2 secondes parce que leur maitresse leur a dit d'aller se mettre avec nous pour faire une photo. C'est quand même sympa cette mentalité. Je vois mal à Paris une prof hurler "des étrangers youpi!!! Allez les enfants, tout le monde sur la photo avec les touristes". Si ;) ?Sinon les reconstitutions des monuments sont quand même assez bluffantes. Même si la peinture dorée remplace les feuilles d'or et que dès qu'on regarde les détails, ça reste assez grossier, c'était quand même joli. Donc voilà, j'ai traversé toute la Thaïlande en vélo.



(D'autres photos sur Flickr)

Aucun commentaire: