lundi 20 août 2007

Vis ma vie de pouffe à Bangkok (1ère partie)

Tout commence vendredi matin où je décide de devenir une vraie moderne Thaï girl et de pratiquer un peu le sport local. Non non pas la muay thaï (la boxe!) mais le shopping...
Pour ma 1ère vraie virée toute seule, je prends le métro aérien qui dessert la merveilleuse station de Siam où se trouvent 3 énormes centres commerciaux.
Alors là les amis à coté de ces malls les Galaf et le Bon Marché (on parle même pas d'Atlantis Nantes) et même le MBK, c'est du pipi de chat. Pas de contrefaçons ou de stands dégueus, ici c'est claaaasssss'.

Etape 1: le Siam Center

Le Siam Center c'est fashion comme l'indiquent les citations sur la mode dans les escalators et la déco super design. Ici, plein de boutiques de créateurs, quelques enseignes internacional (Promod, Miss Sixty, Billabong...), un studio de photos ultra classe en verre pour jouer la mannequin pour quelques bahts, des toilettes immenses tous les 10 mètres, des bars, enfin voilà rien de dingue si ce n'est la propreté et la déco du centre commercial et des boutiques.

Je tiens à noter qu'il y a aussi une pharmacie qui m'a -quasiment- sauvée de la mort. En effet, ma peau est devenue folle depuis que je suis ici et outre les petits boutons qui grattent que j'ai sur la main droite (huuum), j'ai le visage qui a décidé de devenir tout sec avec des grosses plaques qui pèlent. Glamour. Pour pouvoir continuer à sourire sans craquer, j'ai filé à la pharmacie et là qu'est ce que je vois pas ? Des millions de produits cosmétiques mais surtout un rayon Eucérin, la marque de ma crème hydratante habituelle qui empêche les allergies. Avec une gamme de ouf que t'as intérêt à t'accrocher si tu veux trouver la même chose en France.

Par contre, ici ce sont les rois des produits whitening, c'est le rêve de leur vie: devenir tout blanc comme Mickael Jackson. Les Thaïlandaises sortent leur parapluie non pas quand il pleut mais il y a du soleil pour se protéger. Et du coup pour trouver un produit non blanchissant (même du gel douche) c'est difficile. Bref tout ça pour dire que j'ai pu acheter une crème ultra hydratante qui soigne ma gale faciale. Enfin soigner si j'y arrive un jour parce que j'en ai mis à peu près 10fois entre hier 18h et aujourd'hui 11h et ma peau a toujours pas assez bu...

J'ai aussi acheté du baume du tigre, le produit magique thaï au camphre qui calme les piqures d'insecte, les maux de tête et miraculeusement aussi les sales boutons qui grattent ! C'est impressionnant, j'en ai mis un tout petit peu hier sur ma main et ce matin plus rien....

Etape 2: le Siam Paragoon

Bon ici ça rigole pas, c'est ultra luxueux et immense. Au 1er étage, toutes les enseignes de luxe ont des grandes boutiques magnifiques et totalement inaccessibles au commun des mortels. 2ème étage on trouve en immense majorité des marques internationales dont Zara et Mango
(ils ne connaissent pas h&m les pauvres) et pas mal de marques françaises ou de restos/cafés (pseudo?) français le tout toujours dans un style très chic.
3ème étage: concessions automobiles ! Si vous avez 2 minutes, vous pouvez vous acheter une petite BMW, une Porsche ou une Ferrari à Paragoon ou simplement les regarder si vous êtes juste un pauvre. Il y a aussi à cet étage le fameux California Wow, les salles de gym usines qui squattent Bangkok et dans lesquelles il ne faut surtout jamais rentrer si tu n'as pas une journée de libre à perdre à essayer de décourager la fille qui veut absolument t'inscrire dixit Emilie, une copine de fac (en plus ils l'ont implicitement traitée de grosse grâce à un test bidon) . Mais ça vaut le coup d'oeil de voir 100 tapis de gym alignés dans une vitrine qui donne sur les escalators....
4ème étage: une librairie énoooorme avec des bouquins étrangers et un rayon chick litt (le genre Bridget Jones) et romance en anglais d'environ 50 mètres (j'exagère pas!) qui rendrait sûrement Camille dingue.
5ème étage: Cineplex. J'en reparlerais plus tard....
Et rez-de-chaussée: à voir vraiment c'est un étage dédiée à la bouffe. Toutes les chaines internationales sont là en cas d'overdose de riz, un supermarché gourmet, des pâtisseries (et des pains au chocolat) mais surtout des stands de nourriture asiatique qui donnent l'eau à la bouche dans lesquelles il fait bon se balader. Et last but not least, un Food Court donc un graaand rayon en demi cercle avec des stands de nourriture thaï vraiment bonne et pas spécialement très chère.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce centre commercial est plein de Thaïs, c'est pas un truc à touristes ou à riches, tout le monde y vient se balader et je les comprends...

Après cette escapade où j'en ai pris plein les mirettes dans les centres commerciaux, je suis allée sans le savoir à Siam square, un marché permanent couvert gigantesque. Enfin marché c'est pas le bon mot, c'est plutôt le principe des Halles. Ici c'est le coin des djeunes cools fashion, musique à fond dans les rues, on dirait un petit village avec plein de petites boutiques avec des fringues et des chaussures sympas et pas très chers. J'ai d'ailleurs testé l'essayage d'un t-shirt dans un magasin de la taille d'un couloir au fond entre 2 rideaux (1 sur chaque épaule) ce qui explique que j'ai découvert la forme définitive du t-shirt chez moi.

3 commentaires:

agathe la patate a dit…

si je puis me permettre, il me semble que le baume du tigre est indien. Essaye l'homeoplasmine sur ta peau le soir, effet masque à l'huile, ms en mm tps pr la lépre cutanée ya que ca de vrai !

agathe la patate a dit…

autant pr moi après recherches approfondies, le baume du tigre est birman à l'origine..

Clara a dit…

Ici ils disent "from Thailand" mais dans la notice c'est marqué que ça vient de Singapour...