mercredi 28 novembre 2007

Muay Thai

On allait quand meme pas quitter la Thailande sans avoir vu un match de Muay Thai. Les derniers laisses pour compte,dont moi-meme, se sont donc rendus au Lumphinee Stadium hier soir pour s'acquitter de leur devoir de bon touriste. Et regardez comme ca nous rend heureux d'observer des petits Thais chetifs se taper sur la gueule!

En effet, c'etait vraiment tres tres bien. Grace a nos talents de negociateurs, nous etions dans la categorie King, c'est-a-dire devant le ring. Et nous avons meme atteint le 1er rang quand quelques spectacteurs ont quitte le stade bien repus de violence gratuite. On a pris les paris avant chaque match et nous voila partis pour 5 rounds de folie. Des matchs de jeunes freluquets de 15 ans, des matchs de brutes, des demos traditionnelles, il y en a pour tous les gouts. Je m'avere etre LA parieuse de la soiree puisque sur les 5 matchs, 4 de mes poulains ont gagne et un a fait match nul. Et un a meme tatane sa sale face a l'autre en le mettant KO. Apres les Indiens en transe a Bombay, je mets le KO en 2eme position des trucs les plus impressionnants que j'ai vu en voyage. Ci-dessous la photo du pauvre short rose qui est reparti sur une civiere apres s'etre ecroule dans les bras de l'arbitre. Il faut dire que le short bleu n'a pas menage sa peine et lui a vraiment mis tres tres cher.

Concretement chaque combat se deroule de la maniere suivante. Les 2 boxeurs arrivent affubles de fleurs et de couvre-chefs chatoyants et entament un rituel style bisou aux 4 coins du ring, petite danse mignonette et prieres.

Ensuite c'est la bagarre evidemment, sous le controle d'un arbitre assermente (elle etait facile celle-la) qui paye de sa personne sur le ring et de ses copains arbitres qui restent autour au chaud pour compter les points j'imagine ou quelque chose dans ce gout la. Parfois, le comnbat est relativement lent a base de jeux de regards, de jambes et de feintes. Parfois, ils se dechainent d'un coup meme que ca fait un peu peur (cf le Ko ou le bleu a eu un gros spasme tueur je pense). Il y a des jolis coups, c'est tres esthetique finalement. On se prend dans l'ambiance et on crie comme le staff, comme les parieurs survoltes de la 3eme classe et tous les autres. On oublie, on se dirait presque que les coups ne leur font pas si mal quand on est une jeune fille naive. Et puis on s'approche et on constate qu'en fait, ca doit pas etre une partie de plaisir.

Alors regulierement, ils ont le droit a un peu de "repit". Ca veut dire que 3 personnes leur sautent dessus pour leur jeter de l'eau, frotter leurs pauvres muscles mis a rude epreuve, les etirer. Et surtout leur hurler dessus, leur donner des conseils strategiques et leur mimer des coups, les abrutir encore un peu plus. Et eux, ils font oui de la tete tout le temps l'air hebete.


On a aussi vu un combat de catch muay thai. Une sorte de demo repetee mais ou les boxeurs donnent pour de vrai des coups qui font mal. Des coups magnifiques mais des coups quand meme. Ils se la jouent vrais warriors genre "je mets pas de coquille, un foulard fera l'affaire", "diantre a quoi bon des gants, un peu de bande et je serais plus a l'aise" ou "mon short est en matiere entierement non synthetique". C'est un peu Tekken 3 mais pour de vrai. Oui, oui, ils arrivent vraiment a sauter sur les epaules de leur adversaire et a tourner sur eux-meme en donnant des coups de pieds. Ils sont forts ces Thais...

Aucun commentaire: