vendredi 31 août 2007

Ko Phangan

Tadaaaa...
Me voici revenue de notre petite excursion insulaire à Ko Phangan. Finalement, un petit midterm examination de finance s'est intercalé de manière fourbe dans notre emploi du temps donc nous avons du écourter notre séjour qui n'a duré que 2 jours et 2 nuits.

Rapport à l'examen de finance, un petit QCM pas si facile mais avec 3 heures pour 30 questions et surtout l'aide des amis les choses sont toujours plus limpides ! Car la fac a eu la bonne idée de séparer la classe en 2 salles d'exam dont une avec le prof de finance et les Thaïs et l'autre avec un mec totalement useless et les foreigners (nous quoi). Bien classés par numéros d'étudiants donc bien par école et par pays, autant dire une invitation en bonne et due forme à la tricherie, il faut dire les choses comme elles sont. Les Tchèques ont lancé les hostilités en s'échangeant carrément leurs brouillons parce qu'on avait pas tous les questions dans le même ordre donc pour s'y retrouver se filer des feuilles, c'est plus simple non ? Sachant que le mec de l'administration a très bien vu qu'elles trichaient mais il a préféré se replonger dans la contemplation de son Palm. Peut-être est-ce du au physique avantageux des Tchèques mais c'est une autre histoire. Donc bon tout ça pour dire que la finance c'est dans la poche je pense.
So Ko Phangan, petite île du Sud Est de la Thaïlande connue pour ses plages et surtout sa Full Moon Party ! Et aussi la Half moon, la Dark moon, la pré Full Moon et l'after Full Moon et tout ce qui peut permettre d'exploiter ce bel astre qu'est la Lune (si c'est un astre car en fait j'en sais rien). "Petit" trajet de 12 heures de bus gouvernemental avec en cadeau des gateaux éponge à l'ananas et un fleuron du cinéma français: Taxi 4...en thaï. Déjà que c'est une vraie daube mais si en plus on comprend pas les dialogues, c'est vraiment chiant. En tout cas, les Thaïs ont bien rigolé mais on était quand même assez honteux. Je vais prendre une position politique forte et j'affirme que ce genre de film devrait être interdit à l'exportation.
Il faut aussi souligner aussi l'arrêt intéressant à minuit dans une station service, soit au moment où éventuellement peut-être quelques personnes originaires de Sibérie auraient cessé de grelotter à cause de la clim et auraient pu possiblement avoir une petite chance de s'être endormi. Mais non car le chauffeur veut que tu sortes pour toucher sa com' et donc il allume les lumières et crie.
Et là alors que tu es complètement dans le gaz, une grosse Thaï hurle dans un mégaphone (elle n'a donc pas compris que le mégaphone a pour fonction de base d'amplifier la voix) de manière non stopique des propos que tu n'entends guère (entendre dans le sens comprendre car tu l'entends bien, y'a pas de souci de ce côté). Mais nous avons eu notre vengeance car Alex, le boute-en-train de la bande, a disparu quelques instants et une voix a alors retenti pour hurler des trucs genre "venez, ici c'est pas cher, il y a des crevettes et des patates, ya du Coca, allez allez" ce qui était vraiment très drôle (tout compte fait écrit c'est pas très drôle mais ça l'était). Après on s'est fait offrir des boissons par un employé de la station ce qui nous a semblé très louche mais a priori mon Coca n'était pas empoisonné.
Je passe sur les moments où j'ai eu froid, très froid puis très très froid dans le bus et où je n'ai pas dormi, pas dormi du tout, du tout parce que ça serait trop long et que j'ai déjà beaucoup écrit et on n'est toujours pas arrivés sur l'île.
Au final, nous avons pu prendre le bateau pour l'île. Je n'ai rien à raconter sur le trajet car personne n'est là pour témoigner, on dormait tous (ci-dessous le réveil plein de dynasmisme)

Arrivés sur l'île, on loue des motos directement et on se rend du côté de la plage de la Full Moon pour trouver une guest house. Après avoir semé un Thaï qui puait l'arnaque, on finit par s'installer au "Pool Trap Village" dans des petits bungalows pas trop pourris à 1000 baht les 2 nuits (5€/tête et par nuit donc). Direction Haad Rin Beach, la plage où se déroule la Full Moon.

Canon évidemment et l'air propre même si la soeur de Mathieu (oui oui elle était là, normaaal) a failli marcher sur une seringue ce qui m'a un peu refroidie. Le soir, on est allés faire un tour sur la plage où il y a pas mal d'ambiance parce qu'il y a plein de bars tout le long. Là, Clem, Alex et moi sommes rentrés nous coucher et le moins qu'on puisse dire sans balancer c'est que la nuit a été agitée pour les autres ;).
Le lendemain, direction une autre plage qu'il faut rejoindre en coupant par le milieu de l'île. Déjà que les routes sont assez costaudes sur l'île (tu changes de 50 mètres d'altitude en 100 mètres environ car alternance de montées et de descentes spectaculaires) mais là c'était carrément le chemin de la mort. J'exagère un peu mais disons qu'il y avait quand même un peu beaucoup de trous et peu de bitume pour un truc qui s'appelle une route. Au final, mon pïlote et moi arrivons dans une descente très très glissante où Alex ralentit quasiment jusqu'à l'arrêt. Mais ça rippe et on finit par tomber. Rassurez-vous pas de blessures grâce à la pas vitesse mais cela nous vaudra une petite surprise ensuite (outre mon bleu fessier...).
La plage était jolie heureusement et j'ai bien révisé mon exam de finance (phrase qui pourrait être crédible si certains n'avaient pas pris des photos de moi en train de faire la sieste)


Ensuite, on a craqué pour une pizza que la dame a sans doute été chercher en Italie je pense tellement le service était long, nous sommes rentrés sans encombres et direction la Full Moon Party !
Super bonne surprise, j'avais un peur d'être dans le temple de la débauche mais en fait c'était bon enfant, les gens étaient cools et marrants et à aucun moment je n'ai vu une quelconque drogue circuler. Une très bonne soirée pour tout le monde, on est restés tous ensemble (1 seul manquait à l'appel!) et c'est quand même le rêve de faire une énorme soirée au bord de la mer sur une plage paradisiaque...
Après les choses se sont un peu gatées puisque Clem s'est fait voler son passeport et sa carte bancaire dans notre chambre sans effraction bien sûr et il est arrivé de petites bricoles à d'autres (pas moi ni Alex, c'était pour après). On a en effet rendu nos motos le matin et surpriz supriz la loueuse nous annonce 9200 baht -je ne traduis pas, ça me fait trop mal au coeur- de réparation pour notre scooter qui avait des mini égratignures à cause de notre petite chute. Au final, on a réussi à négocier 3850B chacun soit 75€ environ...Argh tout ça pour 2 griffures mais sur beaucoup de pièces différentes ce qui explique le prix quelque peu élevé ! Donc un weekend bien bien cher !

Pour le retour, on a eu droit à un superbe détour par Ko Tao qui a augmenté le trajet de bateau de 2 belles heures (soit 4h au total) et à un bus "VIP" karaoké et déco kitch à 2 étages qui était VIP pour les 5 personnes du rez-de-chaussée et non VIP pour les 40 autres dont nous. Cette fois, diffusion de "The Constant Gardener", le film le plus incompréhensible du monde même si au bout de 10mn quelqu'un a expliqué au mec du bus que la totalité des passagers étant occidentale, il était plus approprié de mettre le film en anglais et non en thaï car nous ne sommes malheureusement pas fluent dans cette belle langue. Et je suis bien contente de n'avoir pas fait partie des 3 passagers qui avaient peut-être compris quelque chose à l'intrigue parce qu'ils ont coupé le film au bout de 30 minutes ! Heureusement le bus était beaucoup plus rapide qu'à l'aller donc le trajet a été moins pénible et j'ai pu enfin dormiiiiir.

LA FIN

Aucun commentaire: