mardi 7 août 2007

Résumé de la 2ème looooongue journée

Ce matin, après une nuit blanche impromptue et un petit déj oeufs-bacons-beans cuisinés par mes boys, nous avons réussi à nous diriger vers le MBK pour la 2ème fois de notre longue journée pour acheter des portables. On est un peu tout fous-fous avec Guillaume et Mathieu car c'est le seul mot qu'on connait en Thaï à part bonjour, merci et le nom de notre rue donc on s'est fait un plaisir de dire au chauffeur quelque chose comme "Mao Boun Kang" avec un accent d'habitués...
Après avoir zoné dans les échoppes de portables, on a entamé avec Mathieu une négociation totalement molle qui s'est soldée par un achat de 2 portables pas dernier cri. Je suis donc l'heureuse détentrice d'un Nokia d'occase d'un modèle inconnu pour environ 25€. Je suis assez fan et je pense que je pourrais le réutiliser en France parce qu'il est vraiment bien. On aurait sûrement pu l'avoir moins cher mais le vendeur était tellement gentil&patient et nous trop fatigués...Il nous a filé spontanément son numéro de téléphone en cas de problème et a fait toutes les manips pour les mettre en marche, c'est ça le Thaï service !

Ensuite, on a dormi un petit peu (pour la forme quand même) avant de se décider à se mettre péniblement en route pour notre rentrée des classes. Sur ce, Alexandre, l'avant-dernier larron de l'aventure thaïlandaise arrivé fraîchement de France, a sonné à l'appart de manière inattendue avec ses sacs...On a pris le taxi vers 16h15 mais c'était juste trop embouteillé donc on s'est arrêtés au Skytrain (métro aérien) puis re-taxi à la sortie du skytrain et là le drame embouteillages et il était déjà 17h30 et on commençait les cours à 18h...On est tombés sur un mauvais chauffeur qui captait rien et nous a amené à la fac vétérinaire de Kasetsart qui est super loin de nos locaux. A 17h46 environ. Pour finir, on a craqué, on en avait vraiment trop marre et on a pris des motos taxis pour faire les dernières rues, j'étais morte de rire sur la moto à cause de tout ce périple pour aller à la fac...Donc cher le trajet pour la fac, pas moins de 4 moyens de transport différents, ça va pas être possible c'est trooop loin et on a mis quasiment 2h pour y aller !

Au final, à 18h on était dans la place mais évidemment on était pas en retard parce que le cours a commencé à 18h20 (normal). On a été super bien accueillis, c'était cool. On est environ une soixantaine dont une bonne dizaine d'étrangers tous français (de l'Ieseg à Lilles et d'une école de commerce à Strasbourg) sauf 2 tchèques. Il y a une grosse majorité de filles chez les Thais, les étudiants sont jeunes et ils travaillent tous la journée (il y a même un dentiste).
Bon le cours (quantitative methods of analysis) était chiant et un peu niveau CE2 mais c'était marrant. Ici aussi les étudiants peuvent manger, boire, sortir fumer une clope quand ils veulent mais ils sont sages, ils participent et ont l'air assez fayots. Dans ce domaine, le délégué de la classe est juste trop marrant avec son vieil appareil dentaire...
A la fin, la prof nous a filé des devoirs type résumé d'un résumé d'article à prendre sur le site de la fac et exemples à chercher de données quantitatives dans le business, le tout en groupe, autant dire que c'est pas très intéressant ni difficile.
On était dégoutés d'avoir des devoirs, nous qui pensions glander ! Mais le truc vraiment saoulant c'est qu'on pensait faire ça en deux secondes entre collocs mais le délégué a pris le micro à la fin du cours pour dire "allez on va se mélanger avec les foreign students". Sympa sauf que là, c'est devenu le gros bordel, tout le monde a commencé à s'agiter et rien ne s'organisait malgré Super Délégué qui demandait les emails et essayait de faire des groupes de manière totalement inefficace. Malgré la tentative de fuite de 3 de nos compères, Alex et moi on s'est dit qu'il fallait socialiser avec les petits Thais mais on a vite regretté. Car oui il y avait des contraintes extrêmes et insurmontables telles que la mixité entre sexe et nationalité donc en gros c'était très très compliqué pour faire des groupes qu'on aurait fait en 2 mn en France.
Au final, Alex et moi on est super bien tombés avec 2 filles qui sont d'accord pour s'occuper des devoirs par email de manière tout à fait simple tandis que "d'autres" doivent aller 2h avant à la fac la prochaine fois pour faire 3 pauvres recherches sur Internet. Ca nous a un peu énervés parce qu'on était crevés et morts de faim et qu'au final on est partis de la fac à 22h alors que le cours était terminé depuis 20h45 (on commence 20 mn en retard, on termine 15 mn en avance...).
Donc bon la fac, ca va sûrement être un peu pénible niveau logistique et pas très intéressant comme prévu...mais par contre il semblerait qu'il y a pas moyen de sécher car il faut pointer : reconnaissance digitale et plus exactement "pouçale" pour tout le monde ! Les choses ont bien changé apparemment parce que les anciens ont une autre vision de la fac en Thaïlande...J'espère encore que c'était le petit coup de pression de la rentrée, on verra ça mercredi (et ho c'est la Thaïlande pas 2 jours de cours de suite quand même!).

Sinon, on a testé l'indispensable et le très typique Burger King à 23h pour notre 2ème repas de la journée (le premier remontant à 6h du matin) et bien, ça fait du bien !
Allez dès demain, j'essaye de retrouver une vie à peu près normale c'est-à-dire un minimum rythmée par du sommeil et de la nourriture...

1 commentaire:

agathe la patate a dit…

si tu réecris une fois le mot "burger king" (en fait les mots) e pense que je vais manger mon ordinateur!
Didonc ils sont à la pointe de la technologie ces ptits thai : reconnaissance poucale, métro aérien... je sais pas pq je sens que les 2h de trajet vont pas vraiment vous motiver à être assidus...
A bientot ds ton nouveau chez toi clairon